L’expérience candidat : 10 points clés pour la transformer

L’expérience candidat caractérise ce que vit un candidat au contact d’une entreprise auprès de qui il a postulé ou bien qui est venue le solliciter, et ceci pendant tout le processus de recrutement. Ce sont des émotions, des ressentis, du vécu. Cela peut être subjectif certes mais au départ les faits, interactions, messages sont bien réels.

Voici 10 points à travailler pour une expérience candidat au top !

1

L’annonce

Elle doit spécifique et éclairante. Plutôt qu’une liste de tâches souvent standards, une explication sur les enjeux du poste et les défis à relever seront plus attractifs. Il peut aussi être judicieux d’expliquer au potentiel candidat en quoi le poste lui permettre de progresser et se développer.

2

La candidature

Il faut simplifier le processus de candidature : postuler doit être simple et rapide. Attention aux formulaires de candidature trop longs ou qui demandent aux candidats de répéter des informations déjà présentes dans le CV.

3

Les étapes du recrutement

Le candidat doit connaitre dès le départ comme vont se succéder les étapes du processus de recrutement : combien d’entretiens, avec qui, quels types de tests s’il y en a, etc… Donner de la visibilité rassure et inspire confiance.

4

La réponse négative

Encore beaucoup d’entreprises n’envoient pas de réponse négative au candidat non retenu. Même si le message est généralement très standardisé, c’est la moindre des corrections de répondre aux personnes qui ont fait l’effort de postuler. La solution Kerteam permet notamment d’améliorer ce point.

5

Les candidats rejetés

Pouvoir proposer une alternative positive aux candidats non retenus est un vrai facteur différenciant de l’expérience candidat. La solution Kerteam leur permet de rebondir en ayant accès à d’autres opportunités et en bénéficiant dans certains cas d’un coaching carrière personnalisé.

6

Réactivité & Communication

Il faut tenir le candidat informé de l’avancement du processus, lui donner des nouvelles rapidement et fréquemment même si c’est pour le prévenir de retards ou de délais. Mieux vaut avertir quelqu’un qu’il va devoir patienter 15 jours plutôt qu’attendre qu’il relance parce qu’il n’a plus de nouvelles.

7

Les modalités d’entretien

Le déploiement rapide à grande échelle des outils digitaux pendant la période « Covid » a montré qu’il était tout à fait possible d’être efficace et pertinent sans se rencontrer physiquement. Amener de la flexibilité dans les modalités d’entretien, notamment grâce à la visio améliore l’expérience candidat.

8

Le nombre d’entretiens

Il n’y a pas de règles quant au nombre d’entretien. Ce qui est important c’est que le nombre d’entretien soit cohérent avec le poste (niveau de responsabilité, criticité, compétences, …) et que le candidat comprenne le sens et l’objectif de chaque entretien.

9

L’accueil physique

Certains candidats sont à peine traités poliment lorsqu’ils sont reçus en entretien. Accueillir chaleureusement, offrir un verre d’eau ou un café, se présenter et présenter les lieux sont seulement des actes de savoir-vivre.

10

Le feedback

Le candidat a envie de savoir ce que l’on pense de son profil et l’entreprise peut avoir tout intérêt à connaitre ce que le candidat pense du poste. Proposer un feedback réciproque est intéressant et qualitatif. Cela peut être différenciant dans l’expérience candidat.

Proposer une expérience de recrutement unique et de qualité vous permettra de valoriser votre marque employeur, de vous démarquer de la concurrence et d’attirer les talents dont vous avez besoin. Adoptez les bonnes pratiques expérience candidat !