Comprendre Indice Employabilité

Comprendre l'Indice d'Employabilité

Présentation

L’indice d’employabilité (IE) que vous découvrez sur Kerteam est une combinaison d’algorithmes développé en collaboration avec le LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Images et Systèmes d’information) et l’INSA de Lyon.

L’IE résulte d’une analyse dynamique en temps réel de millions d’offres d’emploi qui sont comparées au profil du candidat et à ses critères d’emploi.

L’IE est un indicateur qui montre l’adéquation d’une recherche d’emploi avec la situation du marché de l’emploi en tenant compte de nombreux facteurs : le métier, les compétences, la zone géographique, le contrat, etc…

Objectif

L’IE ne présume pas de facilités ou de difficultés réellement ressenties par les candidats.

Il y a d’autres facteurs non considérés dans l’IE qui entrent en jeu comme par exemple : la qualité du CV, la maitrise des médias et outils de recherche d’emploi, le réseau professionnel, etc…

La vocation de l’IE est de donner des clés d’analyse et de compréhension au candidat dans le cadre de sa recherche d’emploi.

Il peut permettre d’identifier les critères déterminants qui sont alignés avec ce que le marché propose, ou bien permettre de prendre conscience d’éléments pénalisants au regard de celui-ci.

Intérêt

Grâce à l’apport de l’IE, le candidat peut décider d’élargir son périmètre géographique de recherche, de considérer la possibilité de s’ouvrir à d’autres types de contrat de travail, de revoir le niveau de rémunération souhaité, ou d’acquérir de nouvelles compétences par exemple.

L’IE peut également être utilisé pour définir le besoin d’accompagnement dont un candidat aurait besoin pour améliorer son employabilité.

En effet, on pourra considérer qu’un IE supérieur à 7 révèle une bonne, voire très bonne adéquation avec le marché de l’emploi ce qui ne nécessite pas d’action particulière.

Par contre, un IE inférieur à 5 peut révéler une rupture importante au regard du marché et justifier un accompagnement solide (bilan de compétences, repositionnement professionnel, réorientation, par exemple).

Evolutif

L’IE n’est pas un indicateur statique.

Il peut varier légèrement dans le temps sans que le candidat n’ait modifié son profil ou ses critères d’emploi.

Cette variation résultera du volume d’offres disponibles sur le marché.