L’expérience candidat est un enjeu de la marque employeur

Mais finalement, l’expérience candidat c’est quoi ?

L’expérience candidat caractérise ce que vit un candidat au contact d’une entreprise auprès de qui il a postulé ou bien qui est venue le solliciter, et ceci pendant tout le processus de recrutement. Cette expérience candidat peut être de courte durée, par exemple si la candidature est rejetée juste après la lecture du CV. Mais elle peut aussi être longue et se poursuivre avec l’onboarding si le candidat est finalement recruté.

Courte ou longue, l’expérience candidat relève du ressenti et du vécu. Elle est alimentée par l’ensemble des points de contacts – emails, téléphone, entretiens – entre l’entreprise et le candidat. Mais elle est aussi alimentée par l’absence de points de contacts, par exemple l’absence de réponse négative ou bien l’absence d’information sur le processus de recrutement.

L’expérience candidat peut être comparée à l’expérience client (concept souvent travaillé par les équipes marketing et vente, particulièrement en BtoC). C’est de l’émotion ! Et c’est précisément ces émotions éprouvées tout au long du processus de recrutement qu’il faut prendre en considération si l’on souhaite améliorer et enrichir l’expérience candidat.

Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

Elle est intrinsèquement corrélée au parcours du candidat : que se passe-t-il pour lui dès lors qu’il décide de postuler ? Quelles sont les étapes ? Sont-elles (trop) nombreuses ?

Pour rappel, dans les années 2000, un recruteur pouvait recevoir jusqu’à 300 candidatures pour un poste d’ingénieur spécialisé. Les candidats étaient souvent malmenés par des processus de recrutement longs, fastidieux, offrant peu de transparence.

Désormais, le rapport de force est inversé pour bien des secteurs d’activités et de nombreux postes restent vacants. Les recruteurs peinent à avoir des candidatures. Les entreprises se concurrencent pour attirer les profils. Les candidats ont repris le pouvoir.

Proposer une expérience de recrutement unique et de qualité vous permettra de valoriser votre marque employeur, de vous démarquer de la concurrence et d’attirer les talents dont vous avez besoin. Adoptez les bonnes pratiques expérience candidat !

Proposez à vos candidats une nouvelle expérience avec Kerteam

Valorisez votre marque employeur en faisant bénéficier aux candidats non retenus d’une nouvelle opportunité.

Il est important de soigner l’expérience candidat et de ne pas négliger vos candidats non retenus. Ils pourront bénéficier de leur indice d’employabilité, d’un test de personnalité. Ce sont des indicateurs importants pour la réussite de la carrière professionnel d’un candidat.

De plus, le candidat pourra bénéficier d’un Matching automatisé. Notre algorithme sélectionnera une offre adaptée aux critères prédéfinis du candidat.

Nous savons que les candidats partagent leurs expériences, qu’elle soit bonne ou mauvaise, avec leurs entourages. C’est pour cela, qu’il est primordial de soigner l’expérience de vos candidats.

Partagez cet article sur vos réseaux !